mardi 20 juillet 2010

Jazz a vienne

Voici un article parue en Aout 2008.
Il paraitrait que cette année 2011 soit tout équipé en micro numérique ...

UNE GRANDE “PREMIÈRE” : DES MICROS NUMÉRIQUES AU FESTIVAL “JAZZ À VIENNE”
Jazz à Vienne est le premier festival de jazz en France par sa fréquentation : 85 000 spectateurs au théâtre Antique et 150 000 festivaliers toutes scènes confon- dues. Cette année, le festival qui a eu lieu du 27 juin au 11 juillet a servi de cadre à un événement qui laissera sa marque dans l’histoire du son : pour la première fois, des microphones numériques ont été utilisés pendant un festival de réputation internationale.
Pour cette occasion, la société GL Events - prestataire technique de l’événement - avait équipé son parc des nouveaux micros numéri- ques Neumann : 4 micros TLM 103 D, 6 micros KM 185 D, 2 micros KM 184 D Pour le transport du son, GL Events a également investi dans 2 modules de transport Netcira MS-88 et les cartes d’entrées AES EBU MI-01. Cette installation permet aux différentes équipes techniques de tester sur la scène principale du festival (le théâtre Antique) des micros et un transport de son “tout numérique”.
Un futur standard du live
Jean-François Dunogier, conseiller technique Sennheiser, et Philippe Risler, technico-commercial Sennheiser, étaient sur place pour assu- rer le support technique et l’information sur la captation numérique. Pour Jean-François Dunogier, “cet événement technique est une nou- velle confirmation que ces micros sont le parfait complément d’une configuration associant un line-array à une console numérique et à un transport de signal utilisant la technologie ethersound.”
Jean Lyonnet, responsable de l’accueil technique du festival Jazz à Vienne, propose donc aux différents groupes de choisir entre leurs micros analogiques et une captation “tout numérique” équivalente. Pour la mise en place de cette installation numérique, Jean Lyonnet était accompagné de Pascal Favorini, en charge du développement et des investissements audio chez GL Events Audiovisual.
Les micros numériques ont été utilisés pour la captation des choeurs et des instruments : caisse claire, Charley, Overhead, cabine Leslie (orgue Hammond), cuivres (saxophone...), percussions et piano. Les ingénieurs du son du festival et du car-régie de Radio France ont été surpris par la qualité du rendu de la tessiture même à bas - ou faible - niveau des micros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire